Bien-être animal

Le bien-être animal : notre marque de fabrique

Selon le concept des « Five Freedoms »  établit par le professeur  anglais Roger Brambell en 1965, tous les animaux d’élevage ont 5 droits inaliénables : l’absence de faim et soif, un hébergement adapté, l’absence de douleur, la possibilité d’exprimer le comportement normal de leur l’espèce et enfin l’absence de peur et d’anxiété. Ces 5 droits, sont chez JANVIER LABS des devoirs, auxquels notre service « Bien-Etre Animal » est chargé de veiller au quotidien.

Le service « Bien-Etre Animal » de JANVIER LABS a pour mission de contrôler les conditions d’hébergement, de soins et d’utilisation de nos rongeurs et de former et conseiller l’ensemble des équipes aux bonnes pratiques selon le principe des 3R, (remplacement, réduction et raffinement) établit dans les années 60 par les biologistes anglais, Russel et Burch, dans leur livre "Les principes de la technique expérimentale humaine".

D’autre part, nous sommes particulièrement attentifs chez JANVIER LABS à la socialisation de nos rongeurs, parce nous savons qu’un animal calme est un animal qui permet d’obtenir des résultats homogènes tant en matière d’expérimentations que dans les tests de comportements.  Ainsi, chaque semaine, tous nos animaux sont manipulés à la main par nos animaliers. Cette politique de socialisation, nous permet d’offrir à nos clients des rongeurs plus dociles et faciles à manipuler et ce, quelle que soit l’espèce.

Autre spécificité de JANVIER LABS, tous nos animaux sont élevés dans de petites animaleries et nous ne mélangeons pas les différentes espèces de rongeurs. Grâce à cette politique, les animaux évoluent dans un environnement moins bruyant et moins stressant, propice à leur bon développement.

Enfin, toutes nos cages sont enrichies d’accessoires permettant aux animaux d’exprimer certains comportements naturels, participant ainsi à leur bien-être.

En complément de l’action du service « Bien-Etre Animal », JANVIER LABS dispose d’un Comité d’Ethique indépendant, chargé de procéder à l’évaluation éthique de tous les projets dont l’exécution est prévue dans nos laboratoires.