Comité d'éthique

Un Comité d’éthique

L’homme a le devoir de respecter les animaux en tant qu’êtres vivants et sensibles. Cette responsabilité implique une formation éthique et des connaissances réglementaires, scientifiques et techniques appropriées et dûment actualisées. C’est le rôle du Comité d’éthique de JANVIER-LABS.

Le Comité d’Ethique de JANVIER LABS est enregistré auprès du Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) sous le numéro 78 et signataire, à ce titre, de la « Charte nationale d’expérimentation animale ».

Le Comité d’Ethique de JANVIER LABS est une instance indépendante, impartiale et pluridisciplinaire composée d’au moins 5 membres titulaires permanents parmi lesquels :

  • Un vétérinaire,
  • Un chercheur,
  • Une personne qui participe aux expériences et possède une qualité de chercheur,
  • Un soigneur animalier,
  • Un candide, soit une personne extérieure à l’activité d’élevage et d’expérimentation animale.

 

La mission première du Comité est de procéder à l’évaluation éthique de tous nouveaux projets – qu’il s’agisse de projets internes comme de ceux de clients - dès lors que leur exécution est prévue dans les laboratoires de JANVIER LABS.

Le Comité d’Ethique de JANVIER LABS est aussi un lieu de dialogue, de réflexion et de débat dont la mission est d’assurer – conformément au code de bonnes pratiques vétérinaires - que les projets « ne sont pas susceptibles de causer à l’animal une douleur, une souffrance, une angoisse ou des dommages durables équivalents ou supérieurs à ceux causés par l’introduction d’une aiguille ».

En complément de l’action du Comité d’Ethique, JANVIER LABS dispose d’un service « Bien-être animal », chargé de l’évaluation et du contrôle éthique de tous les projets.