Gerbille Meriones Unguiculatus
Caractéristiques du modèle
Type :
Gerbille non consanguine
Modèle :
RjTub:MON
Provenance :
Tumblebrook Farm (USA) - 1984
Couleur et Génotype associée :
Animal de coloration agoutie, aux yeux noirs et à la queue poilue
Performance de reproduction :
Animal difficile à élever, facile à manipuler, docile et curieux
Présentation du modèle et domaines d’application
La gerbille de Mongolie (Meriones unguiculatus) est un petit rongeur qui peut atteindre de 70 à 100 g de poids à l’âge adulte. Elle fait partie de la famille des Cricetidés et son habitat naturel est situé dans les régions désertes du nord-est de la Chine et de la Mongolie. Elle fut introduite par le Docteur SCHWENTKER de la Tumblebrook Farm en 1954.
Modèle de référence dans les études sur l’épilepsie et l’ischémie cérébrale, la gerbille est également un modèle de choix dans les études sur les radiations et sur l’athérosclérose expérimentale. Les effets des hormones sur les glandes sébacées (le coussinet abdominal de glandes sébacées chez la gerbille est sous le contrôle des androgènes et facilement observable) et sa capacité de régulation thermique sont des exemples de caractéristiques propres à la gerbille dans des champs particuliers de recherche.
La gerbille possède également une capacité de résistance à la déshydratation unique chez les animaux de laboratoire étant donné qu’elle a besoin d’à peine quatre millilitres d’eau par jour. Aussi elle produit une faible quantité d’urine quotidiennement.
Principales applications et domaines de recherche
Courbe d'évolution pondérale
Données de reproduction
Souche élevée en monogamie selon le système de Robertson
Ces modèles peuvent aussi vous intéresser
Une plateforme logicielle dédiée pour un contrôle permanent de vos lignées
〉