Politique Génétique

La Génétique dans l’expérimentation animale est une condition essentielle pour une recherche médicale moderne et efficace. Pour fournir aux équipes de chercheurs des modèles d’animaux avec une haute qualité génétique, JANVIER LABS a développé un concept de gestion de la génétique hautement performant basé sur les règles strictes de la génétique et sur l’utilisation de moyens modernes tels que la cryoconservation d’embryons. Notre Concept JANVIER LABS Genetic Policy a été établi par Dr. Leblanc, Vétérinaire, et Dr. Kluge (spécialiste de la génétique des rongeurs de laboratoire de “Gesellschaft für Versuchstierkunde e. V. GV-SOLAS“) et est directement supervisé par notre Département Vétérinaire et en collaboration avec Dr. Kluge.

Pour assurer une homogénéité génétique des animaux que nous livrons à l’utilisateur final, nous avons recours à une gestion rigoureuse de la génétique, qui se situe simultanément à 3 niveaux : le noyau, entre le noyau et la colonie de production et l’unité de production.

Eviter toute contamination génétique et  l’apparition de dérives génétiques sont les fondamentaux de la politique JANVIER LABS. Pour répondre à ces objectifs, le management génétique de notre société opère un renouvellement systématique toutes les 10 générations  des reproducteurs du noyau par des animaux issus de notre stock d’embryons cryoconservés. Ce système nous permet de ralentir l’évolution de notre noyau qui, ainsi, croît d’une génération tous les 15 ans au lieu de 2 générations par an. C’est grâce à cette méthode que JANVIER LABS garantit la stabilité génétique de ces modèles sur le long terme.

Chez JANVIER LABS, nous disposons d’infrastructures modernes et d’unités séparées pour l’hébergement des noyaux, des stocks d’expansion et de production.

Nos techniciens en expérimentation animale reçoivent une formation très poussée, qui inclue un module sur la Génétique Mendélienne. Cette formation est assurée par un Vétérinaire de notre Département Vétérinaire. Chaque laboratoire dispose également de documents qualité pertinents.

Notre programme de contrôles génétiques est réalisé par des laboratoires externes et indépendants : The Jackson Laboratory (USA) pour les souris et IDEXX BIORESEARCH (Allemagne) pour les rats.