Souris C57BL/6J
Plus communément appelée B6J ou Black 6
Caractéristiques du modèle
Type :
Souris consanguine
Modèle :
C57BL/6JRj
Provenance :
CSAL (Orléans) - 1993 (F172)
Couleur et Génotype associée :
Souris noire, a (a/a) non agouti - MHC : Haplotype H2b
Performance de reproduction :
Animal bon reproducteur, mais difficile à élever (sensible à son environnement). Cannibalisme avec ses portées.
Présentation du modèle et domaines d’application
Cette souche a été développée en 1921 par C.C. LITTLE à partir d’un croisement du stock de A. LATHROP. La colonie du Jackson Laboratory a été subdivisée en deux sous-lignées avant 1937, donnant ainsi les C57BL/6 et C57BL/10. La C57BL/6 a été introduite au Jackson Laboratory en 1948 (C57BL/6J).
Lignée communément utilisée, elle est la première à avoir eu son génome séquencée. Elle reste peu sensible aux tumeurs spontanées, mais elle permet l’expression d’un grand nombre de mutations, d’où son utilisation fréquente comme fond génétique des modèles transgéniques.
La C57BL/6JRj présente une perte d’audition tardive liée à l’âge et une résistance aux crises audiogènes. Cette souche est sensible aux régimes alimentaires d’induction au diabète de type II et à l’athérosclérose. La C57BL/6JRj est décrite comme présentant une alopécie dont l’origine reste incertaine. Cette dépilation, caractéristique de la souche, est attribuée à des phénomènes comportementaux de type overgrooming/barbering (JAX® Notes, 1987, Sundberg et al., 2011) ou à un comportement anormal de type TOC (Gamer et al., 2004).
La C57BL/6JRj est également caractérisée par une hydrocéphalie héréditaire (incidence de 1 à 4 %), la présence de cloison vaginale à 24-28 jours, une faible densité osseuse, une incidence plus élevée de malocclusion, un taux élevé de microphtalmie et d’anomalies oculaires ainsi qu’une addiction à la morphine et à l’alcool.
La C57BL/6JRj est porteuse de la délétion du gène Nnt (apparu sur la C57BL/6J avant 1984).
La C57BL/6JRj est une souris active et assez agressive mais facile à manipuler et ayant une longue espérance de vie (2 ans).
Principales applications et domaines de recherche
Documents utiles
Télécharger la fiche technique
Télécharger les certificats génétiques
Certificats sanitaires
Courbe d'évolution pondérale
La courbe représente une moyenne qui traduit la variation pondérale de la souche C57BL/6JRj mesurée entre 21 et 84 jours pour les mâles et les femelles.
Paramètres biochimiques et hématologiques
des souris C57BL/6JRj 10 semaines
Données de reproduction
Souche élevée en bigamie
Ces modèles peuvent aussi vous intéresser
Warning: Illegal string offset 'title' in /home/deca3005/janvier-labs.com/html/wp-content/themes/oceanwp-child-theme-master/single-fiche_produit.php on line 921
Voir tous les modèles de recherche