Souris 129/Sv
Caractéristiques du modèle
Type :
Souris consanguine
Modèle :
129S2/SvPasOrlRj
Provenance :
TAAM Orléans - 2012
Couleur et Génotype associée :
agouti avec le ventre clair, Aw/Aw - MHC : Haplotype H2b
Performance de reproduction :
Animal difficile à élever
Présentation du modèle et domaines d’application
Cette souche a été développée par Dunn à l’université de Columbia en 1928 à partir d’un croisement d’un stock de couleur et d’un stock chinchilla (Tyrc-ch) de Castle. En 1948, la souche est introduite au Jackson Laboratory (129/ReJ). En 1953, Stevens s’empare du sujet et commence par étudier les bases génétiques des tératomes testiculaires chez les souris de la souche parentale 129. Afin de déterminer l’origine cellulaire des tératomes, il travaille sur différents croisements du fond génétique 129. Ses travaux ont abouti à la création des sous-souches “Steel” et “Ter”.
La lignée 129S2/SvPasOrl est une sous-lignée Steel, issue du croisement avec la C3H-MgfSl-J, suivi par 12-14 générations de recroisements avec le fond 129/Sv. Les souris résultantes sont pigmentées agouti ventre blanc.
La mutation steel-J augmente l’incidence de tératomes à 10%. Cette lignée est introduite à l’Institut Pasteur en 1970 au laboratoire du Dr J.L. Guenet.
La famille 129 se compose de 3 sous-familles présentant une variation génétique majeure. Afin de pouvoir distinguer ces sous-familles, la nouvelle nomenclature, établie en 1999, a complété leur dénomination par une lettre permettant de distinguer chaque lignée. Ainsi la sous-souche parentale devient 129P, la sous-souche steel 129S et la sous-souche « teratoma » (ter) 129T.
Les souris 129S2/SvPasOrlRj sont porteuses des gènes remarquables Ptprcb (= Ly5b ou CD45.2 ou protein tyrosine phosphatase receptor type c, b variant) et Disc1del (perturbé dans la schizophrénie 1).
La mutation récessive b (Ptprcb) sur le chromosome 1 est responsable d’une auto-immunité par l’expression d’un taux de seulement 15% de CD45. La mutation spontanée (Disc1del) est une délétion sur le chromosome 8 qui apparaît dans plusieurs souches de la superfamille des 129.
Principales applications et domaines de recherche
Courbe d'évolution pondérale
La courbe représente une moyenne qui traduit la variation pondérale de la souche 129S2/SvPasOrlRj mesurée entre 21 et 84 jours pour les mâles et les femelles.
Données de reproduction
Souche élevée en bigamie
Ces modèles peuvent aussi vous intéresser
Warning: Illegal string offset 'title' in /home/deca3005/janvier-labs.com/html/wp-content/themes/oceanwp-child-theme-master/single-fiche_produit.php on line 921
Voir tous les modèles de recherche