DEMANDE DE DEVIS
chat
Besoin
d'aide ?

Souris DBA/1

Caractéristiques du modèle

Type :

Souris consanguine

Modèle :

DBA/1JRj


Provenance :

Couleur et Génotype associée :

Souris grise, a/a, Tyrp1b/Tyrp1b , Myo5ad/Myo5ad- MHC : Haplotype H2q

Performance de reproduction :

Difficile à élever (mauvaise lactation)


Cryo
In vivo
In vitro

Présentation du modèle et domaines d’application

Première lignée consanguine créée, l’histoire de la DBA débute en 1909 quand le Dr CC LITTLE commence un élevage en consanguinité en exerçant une sélection sur la couleur du pelage. De 1929 à 1930, des croisements ont été réalisés entre différentes sous-lignées et de nouvelles lignées ont été créées, dont la DBA/1 et la DBA/2.

La DBA/1 et la DBA/2 sont différentes pour un grand nombre de loci, y compris pour le MHC (Major Histocompatibility Complex) H2 Haplotype. Cette hétérozygotie entre ces 2 lignées est probablement liée à la séparation des sous-lignées lors de leur création. La DBA/1JRj est un modèle commun de l’arthrite rhumatoïde. L’immunisation par le collagène de type II induit une polyarthrite sévère autoimmune. Le taux d’arthrite induite par le collagène varie selon le protocole expérimental, mais il est inférieur à 100 %. L’arthrite induite par le collagène provoque les mêmes effets que chez l’homme avec l’apparition d’une synovite et une érosion des cartilages et de l’os. De plus, comme chez l’homme, la sensibilité est liée à l’expression des molécules appartenant au MHC de classe II. La DBA/1JRj a une sensibilité modérée des lésions athérosclérotique de l’aorte avec un régime athérogénique. Elle développe des lésions de calcifications cardiaques chez les anciens reproducteurs et des lésions de calcification de la langue avec l’âge. Les femelles sont sujettes aux adénocarcinomes mammaires.

Important : Cette lignée est homozygote pour la mutation Cdh23ahl, qui induit une perte d’audition avec l’âge. Son expression sur le fond génétique DBA/1 n’apparaît qu’à partir de 10 mois d’âge.

Principales applications et domaines de recherche

Immunologie Neurosciences Oncologie Préclinique

Documents utiles

Télécharger la fiche technique

picto télécharger

Certificats sanitaires

Courbe d'évolution pondérale

La courbe représente une moyenne qui traduit la variation pondérale de la souche DBA1 mesurée entre 21 et 84 jours pour les mâles et les femelles.

Données de reproduction

Souche élevée en bigamie

Ces modèles peuvent aussi vous intéresser

Voir tous les modèles de recherche