DEMANDE DE DEVIS
chat
Besoin
d'aide ?

Souris FVB

Caractéristiques du modèle

Type :

Souris consanguine

Modèle :

FVB/NRj


Provenance :

National Institutes of Health (USA) - 1996

Couleur et Génotype associée :

Souris albinos, A/A, Tyrc/Tyrc - MHC : Haplotype H2q

Performance de reproduction :

Animal facile à élever, mâle agressif, croissance modérée


Cryo
In vivo
In vitro

Présentation du modèle et domaines d’application

En 1966, deux souches HSFR/N et HSFS/N, issues du stock de souris SWISS du National Institutes of Health (1935), sont sélectionnées sur leur résistance ou leur sensibilité à l’action de l’histamine, suite à la vaccination contre la coqueluche.

A la 8ème génération (en 1970), la présence de l’allèle Fv1b, qui induit une sensibilité à la souche B du virus de la leucémie de Friend, est mise en évidence sur la souche HSFS/N. Les souris homozygotes pour cet allèle seront élevées en consanguinité, créant ainsi la souche FVB/N. La présence d’un pronuclei de grande taille dans les embryons, qui facilite la micro-injection et la taille des portées, font de la FVB/N une lignée de choix pour la transgénèse. Comparé à d’autres souches consanguines, le système respiratoire de la FVB/N est sensible à l’asthme avec une production significative d’antigène spécifique de type IgE. Malgré la présence de l’haplotype du MHC H2q, la FVB/N est résistante à l’induction de l’arthrite par l’injection de collagène.

La FVB/N, souche très active, développe une faible hyperthermie lors de stress. Elle ne développe pas de tumeur spontanée et présente une certaine résistance à l’induction chimique des papillomes, qui, en cas d’apparition, évoluent la plupart du temps en carcinomes. La souche est homozygote pour l’allèle Pde6brd1 à l’origine d’une dégénérescence rétinienne.

Principales applications et domaines de recherche

Immunologie Oncologie Trangénèse

Documents utiles

Télécharger la fiche technique

picto télécharger

Certificats sanitaires

Courbe d'évolution pondérale

La courbe représente une moyenne qui traduit la variation pondérale de la souche FVB mesurée entre 21 et 84 jours pour les mâles et les femelles.

Paramètres biochimiques et hématologiques

des souris FVB 10 semaines

Données de reproduction

Souche élevée en bigamie

Ces modèles peuvent aussi vous intéresser

Voir tous les modèles de recherche

Rechercher sur ce site