Souris B6 hCTLA-4
Protéines de points de contrôle immunitaire

Caractéristiques du modèle
Type :
Souris humanisée knock-in
Modèle :
C57BL/6Smoc-Ctlaem1(CTLA4)/SmocRj
Provenance :
SMOC, 2024
Couleur et Génotype associée :
Souris noire
Performance de reproduction :
Description de notre modèle et domaines d’application
Le modèle de souris B6 hCTLA-4 est une souche knock-in génétiquement modifiée où le gène murin Ctla4 a été remplacé par son homologue humain, CTLA4. CTLA-4 (Cytotoxic T-Lymphocyte Antigen 4) est un récepteur immunitaire de contrôle clé exprimé sur les cellules T. Il agit comme un régulateur négatif de l’activation immunitaire en entrant en compétition avec la molécule de costimulation CD28 pour la liaison aux ligands CD80 et CD86 sur les cellules présentatrices d’antigène. Ce mécanisme joue un rôle essentiel dans le maintien de l’homéostasie immunitaire et la prévention des maladies auto-immunes.
Cette souche est un outil précieux pour étudier la régulation des réponses immunitaires et les mécanismes de tolérance immunitaire. Elle facilite l’évaluation des anticorps monoclonaux humains spécifiques ou d’autres produits biologiques ciblant CTLA-4 pour des applications en immuno-oncologie. De plus, ce modèle peut être utilisé pour explorer la combinaison du blocage de CTLA-4 avec d’autres immunothérapies, telles que les inhibiteurs de PD-1 ou les vaccins contre le cancer. Au-delà de l’oncologie, cette souche est également pertinente pour la recherche sur les maladies auto-immunes et le rejet de greffe, où la modulation du signal CTLA-4 constitue un objectif thérapeutique.
Le modèle B6 hCTLA-4 constitue un lien essentiel entre les études murines et les applications cliniques, offrant des perspectives sur la sécurité, l’efficacité et les mécanismes des nouvelles immunothérapies ciblant CTLA-4.
Cette souche provient du Shanghai Model Organism Center et a été concédée sous licence à Janvier Labs en 2024.
Les animaux sont élevés de manière à maintenir à la fois le fond génétique et les mutations d’intérêt sous forme homozygote. La souche B6 hCTLA-4 est élevée en mode consanguin et son phénotype est contrôlé conformément à la JANVIER LABS GENETIC POLICY®.
Analyse par cytométrie en flux, rate
Figure 1. L’expression de CTLA4 dans les lymphocytes spléniques activés des souris humanisées CTLA4 est détectée par FACS.
Les lymphocytes spléniques de souris homozygotes humanisées CTLA4 ont été activés à l’aide d’anticorps anti-CD3 et anti-CD28 pendant 72 heures avant d’être recueillis pour analyse.
La cytométrie en flux (FACS) a été utilisée pour détecter l’expression de CTLA4 humanisé. Les résultats ont démontré une expression active de CTLA4 humanisé dans les lymphocytes T CD4+ et CD8+ activés issus des souris homozygotes humanisées CTLA4.
Figure 2. Effet anti-tumoral in vivo de l’Ipilimumab, un anticorps anti-CTLA4 humanisé, dans un modèle murin humanisé de CTLA4.
L’évaluation in vivo de l’efficacité anti-tumorale du Yervoy a été réalisée en utilisant un modèle porteur de tumeur MC38 chez des souris homozygotes humanisées CTLA4. Ces souris ont été inoculées avec des cellules de cancer colorectal MC38, et le traitement avec le Yervoy, un anticorps thérapeutique ciblant le CTLA4 humain, a entraîné un effet anti-tumoral hautement significatif (p<0,001).
Ces résultats confirment que le modèle murin humanisé CTLA4 constitue une plateforme in vivo robuste pour valider l’efficacité des anticorps thérapeutiques ciblant le CTLA4 humain.
Voir tous les modèles de recherche
〉