DEMANDE DE DEVIS
chat
Besoin
d'aide ?

Souris NXG

Souris immunodéficiente pour la recherche en immuno-oncologie

Caractéristiques du modèle

Dénomination :

NOD-Prkdcscid -IL2rgTm1/Rj

Type :

Souris consanguine mutante, OGM


Provenance :

JANVIER LABS, en 2019

Couleur et Génotype associée :

Souris albinos

Performance de reproduction :


Présentation du modèle et domaines d’application

La souche NXG ou NOD Xénogreffe γc est un modèle de souche consanguine (fonds NOD) présentant 2 mutations d’intérêt, semblable à ses équivalentes génétiques les NSG, NcG, NOG, … (NOD SCID Gamma).

La mutation Prkdcscid, communément appelée « SCID » pour « Severe Combinated Immunodeficiency », bloque le développement des lymphocytes T et B et induit une immunodéficience sévère.

La mutation IL2rgTm1 appelée γc est une mutation KO du gène codant pour la chaîne gamma c commune (notamment) aux interleukines (IL-2, IL-4, IL-7, IL-9 et IL-15). Ce gène est nécessaire pour la différenciation et la fonction de nombreuses cellules hématopoïétiques (macrophages, cellules dendritiques) avec une incidence complète sur le développement des cellules Natural Killer (NK).

La souche NXG a également été contrôlée pour le polymorphisme du gène Sirpα. L’expression de la protéine Sirpα (allèles fonds NOD) à la surface des macrophages de la moelle osseuse, permet une liaison de haute affinité avec les marqueurs CD47 des cellules hématopoïétiques humaines. Cette liaison induit un signal « don’t eat me » bloquant les macrophages murins et empêchant la phagocytose des cellules humaines greffées. Il s’agit d’une particularité notable du fonds NOD qui lui confère un avantage à la transplantation humaine et la xénogreffe en général.

Principales applications et domaines de recherche

Immunologie Maladies infectieuses Oncologie Physiologie-Physiopathologie Préclinique

Courbe d'évolution pondérale

La courbe représente une moyenne qui traduit la variation pondérale de la souche NXG mesurée entre 3 et 12 semaines pour les mâles et les femelles.

Paramètres hématologiques

Analyse en cytométrie en flux, rate

Tous nos modèles immunodéficients ont été immunophénotypés.

Caractérisation phénotypique

Ce modèle a été entièrement caractérisé. Les paramètres immunologiques et hématologiques ont été analysés par le Centre Immunophénomique (Ciphe) de Marseille en France.

Ces modèles peuvent aussi vous intéresser

Voir tous les modèles de recherche

Souris NXG immunodéficiente pour la recherche en immuno-oncologie

Janvier Labs, 60 ans d’expertise

JANVIER LABS fournit des modèles immunodéficients, avec le plus haut niveau d’exigence. Avec le soutien de nos équipes d’experts et notre site unique en Europe, à la pointe de l’innovation, nous vous assurons des conditions d’élevage rigoureuses et un haut niveau d’expertise scientifique pour vous garantir le succès de vos recherches.

Consulter l'ensemble de nos modèles

Janvier Labs met à disposition un catalogue recensant l’ensemble des modèles disponibles. Facilitez vos recherches et gagnez du temps dans votre choix.

Télécharger le catalogue

Vous ne trouvez pas votre modèle ?

Faites créer votre modèle par des experts. Nous collaborons avec le centre de Marseille, France pour vous proposer une offre intégrée.

Nous contacter

Rechercher sur ce site