Souris NXG
Souris immunodéficiente pour la recherche en immuno-oncologie
Caractéristiques du modèle
Dénomination :
NOD-Prkdcscid -IL2rgTm1/Rj
Type :
Souris consanguine mutante, OGM
Provenance :
JANVIER LABS, en 2019
Couleur et Génotype associée :
Souris albinos
Performance de reproduction :
Présentation du modèle et domaines d’application
La souche NXG ou NOD Xénogreffe γc est un modèle de souche consanguine (fonds NOD) présentant 2 mutations d’intérêt, semblable à ses équivalentes génétiques les NSG, NcG, NOG, … (NOD SCID Gamma).
La mutation Prkdcscid, communément appelée « SCID » pour « Severe Combinated Immunodeficiency », bloque le développement des lymphocytes T et B et induit une immunodéficience sévère.
La mutation IL2rgTm1 appelée γc est une mutation KO du gène codant pour la chaîne gamma c commune (notamment) aux interleukines (IL-2, IL-4, IL-7, IL-9 et IL-15). Ce gène est nécessaire pour la différenciation et la fonction de nombreuses cellules hématopoïétiques (macrophages, cellules dendritiques) avec une incidence complète sur le développement des cellules Natural Killer (NK).
La souche NXG a également été contrôlée pour le polymorphisme du gène Sirpα. L’expression de la protéine Sirpα (allèles fonds NOD) à la surface des macrophages de la moelle osseuse, permet une liaison de haute affinité avec les marqueurs CD47 des cellules hématopoïétiques humaines. Cette liaison induit un signal « don’t eat me » bloquant les macrophages murins et empêchant la phagocytose des cellules humaines greffées. Il s’agit d’une particularité notable du fonds NOD qui lui confère un avantage à la transplantation humaine et la xénogreffe en général.
Principales applications et domaines de recherche
Documents utiles
Télécharger la fiche technique
Télécharger la plaquette de notre gamme immuno-onco
Certificats sanitaires
Courbe d'évolution pondérale
La courbe représente une moyenne qui traduit la variation pondérale de la souche NXG mesurée entre 3 et 12 semaines pour les mâles et les femelles.
Paramètres hématologiques
Analyse en cytométrie en flux, rate
Tous nos modèles immunodéficients ont été immunophénotypés.
Caractérisation phénotypique
Ce modèle a été entièrement caractérisé. Les paramètres immunologiques et hématologiques ont été analysés par le Centre Immunophénomique (Ciphe) de Marseille en France.
Ces modèles peuvent aussi vous intéresser
Catalogue de modèles Janvier Labs
〉Souris NXG immunodéficiente pour la recherche en immuno-oncologie
Janvier Labs, 60 ans d’expertise
JANVIER LABS fournit des modèles immunodéficients, avec le plus haut niveau d’exigence. Avec le soutien de nos équipes d’experts et notre site unique en Europe, à la pointe de l’innovation, nous vous assurons des conditions d’élevage rigoureuses et un haut niveau d’expertise scientifique pour vous garantir le succès de vos recherches.
Consulter l'ensemble de nos modèles
Janvier Labs met à disposition un catalogue recensant l’ensemble des modèles disponibles. Facilitez vos recherches et gagnez du temps dans votre choix.
Télécharger le catalogue
〉Vous ne trouvez pas votre modèle ?
Faites créer votre modèle par des experts. Nous collaborons avec le centre de Marseille, France pour vous proposer une offre intégrée.
Nous contacter
〉