Souris Diabétique
Modèle métabolique
Caractéristiques du modèle
Type :
Souris congénique mutante
Modèle :
BKS(D)-Leprdb/JOrlRj
Provenance :
CSAL (Orléans) - 1981 (provenant du Jackson Laboratory en 1974)
Couleur et Génotype associée :
Souris noire obèse : Leprdb, génotype associé : a/a, Leprdb/Leprdb Souris noire non obèse (témoin) : Leprdb, Dock7m, génotype associé : a/a, Leprdb/+, Dock7m/+ Souris grise non obèse (témoin) : Dock7m, génotype associé : a/a, Dock7m/Dock7m
Performance de reproduction :
Ce modèle est produit par FIV (Fécondation In Vitro)
Présentation du modèle et domaines d’application
La mutation db est apparue dans une colonie de souris consanguines C57BL/Ks/J. Cette mutation a été fixée par D.L. COLEMAN sur un fond C57BL/6J afin de potentialiser l’expression du géne muté Leprdb, ce qui entraîne une hyperplasie compensatoire des cellules b des ilots de Langerhans. La mutation est localisée sur le chromosome 4.
L’apport du gène Dock7m (expression de la couleur du pelage misty) permet l’identification des individus « wild type » pour le gène Leprdb. Cette souche est un modèle de diabète de type II (NIDDM) utilisé dans les études d’hyperglycémie, d’hyper-insulinémie, de l’insulinorésistance, de l’obésité liée au diabète, de pathologies associées au diabète (retard de cicatrisation, problème de fertilité, neuropathie périphérique, myocardiopathie…), des déficiences des glandes endocriniennes (défaut des cellules adipeuses, défaut de l’hypothalamus et de la glande pituitaire, défaut du pancréas).
Principales applications et domaines de recherche
Courbe d'évolution pondérale
La courbe représente une moyenne qui traduit la variation pondérale de la souche DIABETICC57BLKS mesurée entre 21 et 84 jours pour les mâles et les femelles.
Glucose et Insuline
Ces modèles peuvent aussi vous intéresser
Research Model Catalog
〉