DEMANDE DE DEVIS
chat
Besoin
d'aide ?

Rat FAWN HOODED

Caractéristiques du modèle

Type :

Rat non consanguin

Modèle :

RjIbm(m):FH


Provenance :

Unilever Research Laboratorium (Vlaardingen Netherlands) - 1987

Couleur et Génotype associée :

Rat blanc et beige (Hooded) a/a, h/h, r/r (red dilution eyes)

Performance de reproduction :

Animal facile à élever


Cryo
In vivo
In vitro

Présentation du modèle et domaines d’application

L’origine de la souche FAWN HOODED se doit toujours d’être précisée car les caractéristiques diffèrent : c’est une souche non consanguine issue du croisement des souches non consanguines German Brown, Lashley albino et Long Evans. A partir de cette population non consanguine, il y a eu dispersion dans différents centres et création de souches consanguines différentes : FH/ Har (Iowa University), FHH et FHL (Erasmus University) et FH/Wjd (NY Depart.Health). La souche JANVIER LABS est issue du stock de FH/Wjd, cette colonie provient du croisement de souches non consanguines : German-brown et white Lashley par N.F.M. MAIER.

Elle est décrite comme un modèle du syndrome de Chediak-Higashi par MEYERS et al., (1982) ce qui est contredit par PENNER et al., 1988.

Le rat FAWN HOODED présente des troubles de la coagulation (Tschopp et al., 1972 ; Raymond et Dodds, 1975). En fait, cette souche porte la mutation red-eyed dilution (r). Cette mutation affecte notamment les granules denses des plaquettes. Les rats homozygotes pour la mutation red-eyed dilution ont un fonctionnement anormal des plaquettes, appelé défaut de stockage granulaire plaquettaire (Prieur et Meyers, 1984). Chez ces rats, les plaquettes ont une sécrétion défectueuse des médiateurs de la coagulation, ce qui entraîne des saignements abondants (Raymond et Dodds, 1975 ; Tschopp et Baumgartner, 1977 ; Kirchmeier et al., 1990 ; Magro et al., 1992).

Le rat FAWN HOODED exprime une hypertension avec protéinurie et atteinte rénale. Cette souche présente des mécanismes dépendant de la sérotonine altérés au niveau du système nerveux central. Il est sensible à l’alcool et présente de l’hypercortilosémie.

Principales applications et domaines de recherche

Maladies cardiovasculaires Neurosciences

Ces modèles peuvent aussi vous intéresser

Voir tous les modèles de recherche