Rat LOU-nu
Rat immunodéficient pour la recherche en immuno-oncologie
Caractéristiques du modèle
Dénomination :
Lou/MRj-Foxn1rnu
Type :
Rat consanguin mutant
Provenance :
Institut Pasteur, Lille France, en 2008
Couleur et Génotype associée :
Rat albinos - a/a, Tyrc/Tyrc, h/h MHC : RT1u (Stephenson et al., 1985), contradiction : RT1w (Hashim et al., 1991)
Performance de reproduction :
Présentation du modèle et domaines d’application
En 1970, H. BAZIN et A. BECKERS ont commencé un élevage de rats LOU. De cet élevage, 28 sous-lignées ont été sélectionnées en parallèle sur la base du taux de plasmocytomes :
- les LOU/C : fort taux de plasmocytomes
- les LOU/M : faible taux de plasmocytomes
La mutation récessive autosomale est symbolisée par le sigle rnu pour Rowett nude. L’institut Pasteur de Lille (IPL) décide en 1993 de transférer la mutation sur un fond LOU/M par backcross successif. La mutation spontanée rnu affecte le gène Foxn1 (forkhead box N1) sur le chromosome 10 qui code pour un facteur de transcription le Foxn1 appelé aussi Whn : wingedhelix-nude.
Le Foxn1 régule l’expression du gène de la kératine et il intervient dans la croissance et la différentiation des cellules thymiques. La mutation rnu est associée à une absence de poil et une aplasie du thymus :
- Caractère “Hairless” : le rat Foxn1rnu/Foxn1rnu présente quelques poils courts et fins. Les follicules pileux sont normaux mais leur kératinisation est défectueuse et le poil ne sort pas.
- Statut immunologique : la principale caractéristique est une aplasie congénitale du thymus. Cette déficience se traduit par une absence de lymphocytes T. Les lymphocytes B restent fonctionnels.
- Les femelles nude ont un défaut de développement des glandes mammaires et sont dans l’incapacité d’élever leurs petits.
Principales applications et domaines de recherche
Données de reproduction
Comparatif de l'immunodéficience et du phénotype chez les mutants Nude
D’un point de vue immunologique la souche est caractérisée par une absence lymphocytes T. Le niveau de lymphocytes B et de cellules NK est normal.
Ces modèles peuvent aussi vous intéresser
Catalogue de modèles Janvier Labs
〉Janvier Labs, 60 ans d’expertise
JANVIER LABS fournit des modèles immunodéficients, avec le plus haut niveau d’exigence. Avec le soutien de nos équipes d’experts et notre site unique en Europe, à la pointe de l’innovation, nous vous assurons des conditions d’élevage rigoureuses et un haut niveau d’expertise scientifique pour vous garantir le succès de vos recherches.
Consulter l'ensemble de nos modèles
Janvier Labs met à disposition un catalogue recensant l’ensemble des modèles disponibles. Facilitez vos recherches et gagnez du temps dans votre choix.
Télécharger le catalogue
〉Vous ne trouvez pas votre modèle ?
Faites créer votre modèle par des experts. Nous collaborons avec le centre de Marseille, France pour vous proposer une offre intégrée.
Nous contacter
〉