DEMANDE DE DEVIS
chat
Besoin
d'aide ?

Rat LOU-nu

Rat immunodéficient pour la recherche en immuno-oncologie

Caractéristiques du modèle

Dénomination :

Lou/MRj-Foxn1rnu

Type :

Rat consanguin mutant


Provenance :

Institut Pasteur, Lille France, en 2008

Couleur et Génotype associée :

Rat albinos - a/a, Tyrc/Tyrc, h/h MHC : RT1u (Stephenson et al., 1985), contradiction : RT1w (Hashim et al., 1991)

Performance de reproduction :


Cryo
In vivo
In vitro

Présentation du modèle et domaines d’application

En 1970, H. BAZIN et A. BECKERS ont commencé un élevage de rats LOU. De cet élevage, 28 sous-lignées ont été sélectionnées en parallèle sur la base du taux de plasmocytomes :

  • les LOU/C : fort taux de plasmocytomes
  • les LOU/M : faible taux de plasmocytomes

La mutation récessive autosomale est symbolisée par le sigle rnu pour Rowett nude. L’institut Pasteur de Lille (IPL) décide en 1993 de transférer la mutation sur un fond LOU/M par backcross successif. La mutation spontanée rnu affecte le gène Foxn1 (forkhead box N1) sur le chromosome 10 qui code pour un facteur de transcription le Foxn1 appelé aussi Whn : wingedhelix-nude.

Le Foxn1 régule l’expression du gène de la kératine et il intervient dans la croissance et la différentiation des cellules thymiques. La mutation rnu est associée à une absence de poil et une aplasie du thymus :

  • Caractère “Hairless” : le rat Foxn1rnu/Foxn1rnu présente quelques poils courts et fins. Les follicules pileux sont normaux mais leur kératinisation est défectueuse et le poil ne sort pas.
  • Statut immunologique : la principale caractéristique est une aplasie congénitale du thymus. Cette déficience se traduit par une absence de lymphocytes T. Les lymphocytes B restent fonctionnels.
  • Les femelles nude ont un défaut de développement des glandes mammaires et sont dans l’incapacité d’élever leurs petits.

Principales applications et domaines de recherche

Dermatologie Immunologie Oncologie Physiologie-Physiopathologie Préclinique Trangénèse

Données de reproduction

Comparatif de l'immunodéficience et du phénotype chez les mutants Nude

D’un point de vue immunologique la souche est caractérisée par une absence lymphocytes T. Le niveau de lymphocytes B et de cellules NK est normal.

VOIR TOUS LES MODÈLES DE RECHERCHE

Voir tous les modèles de recherche

Janvier Labs, 60 ans d’expertise

JANVIER LABS fournit des modèles immunodéficients, avec le plus haut niveau d’exigence. Avec le soutien de nos équipes d’experts et notre site unique en Europe, à la pointe de l’innovation, nous vous assurons des conditions d’élevage rigoureuses et un haut niveau d’expertise scientifique pour vous garantir le succès de vos recherches.

Consulter l'ensemble de nos modèles

Janvier Labs met à disposition un catalogue recensant l’ensemble des modèles disponibles. Facilitez vos recherches et gagnez du temps dans votre choix.

Télécharger le catalogue

Vous ne trouvez pas votre modèle ?

Faites créer votre modèle par des experts. Nous collaborons avec le centre de Marseille, France pour vous proposer une offre intégrée.

Nous contacter

logo-janvier-labs-footer
NOUS CONTACTER

Tél. : +33 (0)2 43 02 11 91
Fax : +33 (0)2 43 02 00 15
Email : contact@janvier-labs.com

SUIVEZ-NOUS