ASK FOR A QUOTATION
chat
Need
help ?

LOU-nu rat

Immunodeficient rat for immunology and oncology research

Model characteristics

Type:

Inbred mutant rat

Strain name:

Lou/MRj-Foxn1rnu


Origin:

Institut Pasteur, Lille France, in 2008

Colour and related genotype:

Albino rat - a/a, Tyrc/Tyrc, h/h MHC : RT1u(Stephenson et al., 1985), contradiction: RT1w (Hashim et al., 1991)

Performance de reproduction :


Description of our model and application areas

En 1970, H. BAZIN et A. BECKERS ont commencé un élevage de rats LOU probablement issus d’une colonie de WISTAR de l’université de Louvain, en Belgique. De cet élevage, 28 sous lignées ont été sélectionnées en parallèle : les LOU/C sur leur fort taux de plasmocytomes et les LOU/M sur leur faible taux de plasmocytomes.

En 1953, des rats nude sont apparus pour la première fois dans une colonie non consanguine de rat hooded au Rowett Research Institute à Aberdeen en Ecosse. Mais aucune précaution n’a été prise à ce moment pour isoler la mutation. Dans les années 1970, la mutation est réapparue dans la même colonie (May et al., 1977 ; Festing et al., 1978). Les chercheurs ont conclu que la mutation avait été conservée dans la colonie mais à une faible fréquence.

La mutation récessive autosomale est symbolisée par le sigle rnu pour rowett nude. L’institut Pasteur de Lille (IPL) a acquis la mutation en collaboration avec M CAPRON et M BAZIN (1977). En 1993, l’IPL décide de transférer la mutation sur un fond LOU/M par backcross successif.

La mutation spontanée rnu affecte le gène Foxn1 (forkhead box N1) sur le chromosome 10 qui encode pour un facteur de transcription le Foxn1 (appelé aussi Whn : wingedhelix- nude). Le Foxn1 régule l’expression du gène de la kératine et il intervient dans la croissance et la différentiation des cellules thymiques. La mutation rnu est associée à une absence de poil et une aplasie du thymus :
– Caractère “Hairless” (Présence de poils clairsemés possibles) : le rat Foxn1rnu/Foxn1rnu présente quelques poils courts et fins, les follicules pileux sont normaux mais leur kératinisation est défectueuse et le poil ne sort pas. La kératinisation de l’épiderme est également défectueuse.
– Statut immunologique : la principale caractéristique est une aplasie congénitale du
thymus qui reste présent sous une forme rudimentaire, sans population de cellules
lymphocytaires (Fossum et al., 1980; Vos et al., 1980). Cette déficience se traduit par une absence de lymphocytes T ; les lymphocytes B restent, quant à eux, fonctionnels.
– Les femelles nude ont un défaut de développement des glandes mammaires et sont dans l’incapacité d’élever leurs petits. (Guillaumot, 1986)
– Les animaux hétérozygotes Foxn1rnu/Foxn1+ ne montrent aucune expression partielle du phénotype rnu.

Aucun lien n’est décrit entre la présence de duvet transitoire et le degré d’immunodépression.

Main application and research fields

Dermatology Immunology Oncology Physiology - Physiopathology Preclinical Transgenesis

Comparative of immunodeficiency and phenotype in Nude mutants

Comparative of immunodeficiency and phenotype in Nude mutants

From an immunological point of view the strain is characterized by an absence of T cells. The level of B lymphocytes and NK cells is normal.

You may also be interested in these models

Voir tous les modèles de recherche