Souris Obèse
Modèle métabolique
Caractéristiques du modèle
Type :
Souris congénique mutante
Modèle :
B6.V-Lepob/JRj
Provenance :
Bom Holtgard (Denmark) - 1996
Couleur et Génotype associée :
Souris noire obèse : a/a, Lepob/Lepob ; témoin non obèse : a/a, Leprob/+ ou a/a, +/+
Performance de reproduction :
Ce modèle est produit par FIV (Fécondation In Vitro)
Présentation du modèle et domaines d’application
La mutation ob est apparue spontanément dans la souche V/Le au Jackson Laboratory en 1949. C’est une mutation récessive spontanée du gène codant pour la leptine (chromosome 6). Cette mutation a été fixée sur un fond C57BL/6 par backcross sur plus de 45 générations.
Les souris homozygotes pour la mutation présentent une obésité qui apparaît vers l’âge de 4-5 semaines. Cette obésité se caractérise par une augmentation de la taille des adipocytes. Elle présente une hyperphagie, un syndrome diabétique (diabète de type II) avec une hyperglycémie, une hyper insulinémie (augmentation du nombre et de la taille des cellules b des îlots de Langerhans), une insulinorésistance, des difficultés de cicatrisation, un problème de thermorégulation, une hyperlipémie et une augmentation des productions hormonales de la glande hypophyse et des glandes surrénales.
L’expression du syndrome diabétique est toutefois fonction du fond génétique. Ainsi, le fond C57BL/6J induit une hyperglycémie modérée et transitoire qui apparaît vers l’âge d’un mois et disparaît vers 5 mois.
Principales applications et domaines de recherche
Courbe d'évolution pondérale
La courbe représente une moyenne qui traduit la variation pondérale de la souche B6VOB mesurée entre 35 et 84 jours pour les mâles et les femelles.
Glucose et Insuline
Ces modèles peuvent aussi vous intéresser
Catalogue de modèles Janvier Labs
〉